Actualité
Retour01 février 2025
Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca
Échos du conseil municipal de Terrebonne
Conseil du 21 janvier 2025
©Gracieuseté
La Ville de Terrebonne octroie plus d’un million de dollars à GPAT pour le remplacement du système de remontée mécanique.
Retour sur plusieurs points abordés le 21 janvier dernier lors de la séance ordinaire du conseil municipal de Terrebonne.
Sécurité autour des écoles et des parcs
L’un des sujets les plus marquants de la séance a été l’adoption finale du règlement 948, qui prévoit des travaux d’aménagement afin d’améliorer la sécurité autour des écoles et des parcs. Ce projet est accompagné d’un emprunt de 2 193 000 $.
Prolongement de l’avenue Pierre-Dansereau
Le conseil a également approuvé une modification au règlement 681, portant sur le prolongement de l’avenue Pierre-Dansereau et du boulevard Carmel. Cette mise à jour augmente l’emprunt initial de 7 621 000 $ à 15 000 000 $. « C’est un ajustement nécessaire pour la réalisation complète du projet », a souligné le conseiller municipal Benoît Ladouceur.
Nouveaux réseaux cyclables
Un avis de motion et un dépôt de projet ont été faits concernant le règlement 946, qui prévoit des travaux d’aménagement de nouveaux réseaux cyclables, assortis d’un emprunt de 2 100 000 $. « Il y a un très beau réseau de pistes cyclables à Mascouche qui est inaccessible pour un très petit chaînon manquant du côté de Terrebonne. Nous allons également relier l’école Armand-Corbeil au réseau de la ville », a mentionné le conseiller municipal Daniel Aucoin.
Il a également précisé que les bandes unidirectionnelles de la Côte Terrebonne ne sont pas incluses dans ce budget, mais figurent dans le Programme triennal d’immobilisation 2025-2027.
Soutien au ski et à la planche
Le conseil municipal a approuvé une aide financière maximale de 1 785 000 $ pour le remplacement du système de remontée mécanique du Groupe Plein Air Terrebonne (GPAT). « Chaque année, cet organisme accueille de plus en plus de visiteurs. Le système de remontée mécanique est essentiel au bon fonctionnement du site, qui permet à de nombreux jeunes d’apprendre à skier ou à faire de la planche », a expliqué Benoît Ladouceur. Il a également souligné le travail remarquable des 99 moniteurs et aide-moniteurs qui encadrent les 2 000 enfants inscrits aux cours cet hiver.
Un projet de 143 logements sociaux
Le conseil municipal a également approuvé la cession gratuite d’un terrain vacant sur la rue des Tilleuls à l’Office municipal d’habitation de la Rive-Nord. Ce terrain accueillera un bâtiment de 143 logements sociaux et abordables destinés à des personnes ayant des problèmes de santé mentale. « Il s’agit du projet Havre du Roseau, initié il y a plusieurs années. L’Office municipal d’habitation souhaite déposer une nouvelle demande de financement auprès de la Société d’habitation du Québec. La cession du terrain par la ville pourrait donner un avantage au moment du dépôt du projet », a précisé le conseiller Carl Miguel Maldonado.
D’autres points ont également été abordés lors de la séance, notamment l’approbation d’un accord de conciliation avec le Centre de golf Le Versant Inc., ainsi que l’ajout d’immeubles au droit de préemption dans le district 13 Coteaux-des-Vignobles.
La prochaine séance du conseil municipal de Terrebonne se déroulera le 18 février 2025 à Édifice Louis-Lepage (754, rue Saint-Pierre) dès 19 h.
Commentaires